Guide de mise en route

FotoMagico™ 6

Table des matières

Démarrer avec FotoMagico™

Le terme, logiciel de diaporama, ne rend pas justice à FotoMagico 6. Même si vous pouvez produire des présentations de vacances ou des présentations d'affaires avec cette application, FotoMagico peut emmener votre visuel média bien au delà de cela.

Les outils intégrés dans ce programme sont destinés aux conteurs qui souhaitent présenter leurs idées de manière dynamique, en utilisant des images convaincantes, de courtes vidéos, de la musique et des graphiques. Nous pensons que peu de choses sont plus belles qu'une présentation bien conçue de deux minutes. Et c'est là que FotoMagico excelle.

Ce guide est divisé en deux parties. Tout d'abord, vous vous plongerez dans un Guide de démarrage rapide de PhotoMagico pour vous aider à vous faire une idée de ses capacités, peut-être même à créer votre propre présentation. Ensuite, noussoulignerons les nouvelles fonctionnalités de la version 6 qui nous enthousiasment le plus.

FotoMagico Presenting Slideshow
FotoMagico sur scène avec Adrian Rohfelder

Nous resterons brefs car nous respectons votre temps et apprécions votre intérêt. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Télécharger la version d'essai de FotoMagico 6

https://fotomagico.com/download

Meilleures salutations,
L'équipe de Boinx Software

FotoMagico - Guide de démarrage rapide

Glisser-déposer des fichiers dans le diaporama

Commencer avec FotoMagico peut être aussi simple que d'ouvrir l'application, de cliquer sur le bouton Disque vierge, et de déposer une image sur le cadre vierge dans la fenêtre du navigateur. Ensuite, faites un clic droit sur l'image, choisissez Animation > Activée > Par défaut, et vous avez le premier cadre de votre présentation. Rincez et répétez si nécessaire.

Si vous construisez un type de présentation spécifique, comme un récit de visite touristique ou l'exploration d'un musée, vous pouvez gagner beaucoup de temps en parcourant les Snippets, qui sont situés sur le côté droit de l'interface.

Ces presets comprennent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous faire gagner un temps fou. Au lieu d'ajouter chaque diapositive individuellement, un groupe entier est préchargé, y compris les transitions et les animations. De plus, vous obtenez également une bande sonore appropriée.

FotoMagico 6 Download Snippets Screen
Télécharger des addons gratuits
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le Images icône, directement à droite de Snippets, et sélectionnez les images que vous souhaitez déposer sur les diapositives vierges. Vous pouvez personnaliser la présentation via le menu Options bouton. Vous pouvez y régler la durée des diapositives, la transition, etc..
Ajouter du texte à n'importe quelle diapositive est aussi simple que de cliquer sur la vignette, puis sur le bouton Ajouter du texte. Police, style, et Alignement peuvent également être affinés dans le panneau Options.
Ajouter du texte à une diapositive
Ajustez l'audio dans le panneau Options en cliquant sur la bande sonore pour la mettre en évidence, puis en modifiant ses paramètres. Une fois que vous avez terminé les réglages, de nombreuses voies s'offrent à vous pour partager votre présentation. Sous Share dans la barre de menu supérieure, vous trouverez les suspects habituels, notamment l'envoi du film sur YouTube et les appareils mobiles. L'option Custom permet des raffinements plus professionnels, notamment le choix dans un menu de types de compression vidéo et audio, ainsi que la taille, le format et la fréquence d'images.

La présentation principale peut être sauvegardée dans un fichier FotoMagico qui peut être revu et retravaillé si nécessaire.

Quelques réflexions finales avant d'aborder les nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, vous pouvez accéder aux images de vos présentations depuis la bibliothèque Photos ou depuis des fichiers stockés dans le Finder. FotoMagico reconnaît les albums que vous avez créés dans Photos, vous pouvez donc y contrôler le storyboard au préalable, puis accéder à ce contenu depuis l'application.

Si vous travaillez au niveau du Finder, stockez alors vos images maîtresses dans le dossier Pictures. FotoMagico peut voir tout ce qui s'y trouve.

Les vidéos peuvent également être intégrées à la présentation. FotoMagico peut jeter un coup d'œil dans le dossier Movies de votre Mac ou regarder les vidéos stockées dans l'application Photos.

Ajouter du son et de la musique sans DRM depuis les addons et la bibliothèque

 

Et enfin, avec l'audio, à peu près tout ce qui se trouve dans votre bibliothèque musicale est accessible à partir de FotoMagico. (Gardez simplement à l'esprit les restrictions de droits d'auteur).

L'une des joies de cette application est que vous pouvez obtenir rapidement un premier succès, puis continuer à affiner votre travail à mesure que vous vous familiarisez avec le logiciel.

Nouvelles fonctionnalités dans FotoMagico 6

NOUVEAU - Assistant cartographique

Rien ne peut pimenter une présentation de voyage comme une carte animée. Tout de suite, votre public sait que ce ne sera pas un diaporama de vacances ordinaire. Et le mieux, c'est qu'elles sont faciles à créer dans FotoMagico avec l'Assistant carte.

Commencez par aller dans Menu > Slideshow > Map Assistant. La première chose que vous voudrez faire est d'établir la région de la carte.

Avec l'onglet Map mis en évidence, tapez la zone que vous voulez illustrer dans la boîte de recherche sous Région. Dans ce cas, nous avons saisi Los Angeles, CA pour déplacer le rectangle bleu vers cette partie du monde.

Notre objectif était de montrer un voyage de LA à Las Vegas. Nous avons donc ajusté le cadre bleu pour couvrir ce voyage.

Le cadre bleu indique la région de la carte qui sera rendue. Vous pouvez le déplacer en le faisant glisser, ou le redimensionner en saisissant les points d'angle. Une étiquette affichera toujours les dimensions de la carte en pixels.

Si vous faites défiler ou zoomez la vue de la carte, le cadre bleu peut se déplacer en dehors de la zone visible. Cliquez sur Reset to Visible pour déplacer le cadre bleu dans la région actuellement visible.

Pour ajouter un effet de zoom à votre carte, déplacez le curseur sur Gamme de zoom. Elle doit être un peu plus grande que la Taille de la scène de votre diaporama, sinon les pixels seront flous lors du zoom.

Un exemple : pour un diaporama 4k (3840 × 2160) et une plage de zoom de 10%, la carte doit avoir une taille d'au moins 4224 × 2376 pixels. Il suffit de régler le curseur Zoom Range sur 10% pour s'en charger automatiquement.

Pour définir les différents points de votre parcours, commencez par sélectionner l'onglet Route. Cliquez maintenant à l'intérieur de la boîte bleue pour ajouter un point de localisation dans la zone souhaitée. Si vous voulez qu'un ou plusieurs de ces emplacements soient des Points de passage, alors CTRL-cliquez (⌃) dessus pour l'établir. CMD-cliquez (⌘) sur un point pour le supprimer. Si cela ne fonctionne pas correctement pour vous, vérifiez à nouveau que l'onglet Route est en surbrillance.

Avant de cliquer sur Appliquer, revenez à l'onglet Carte et choisissez votre style de carte. Il y en a plusieurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez maintenant cliquer sur Appliquer.

C'est ici que le plaisir commence. Dans le panneau Options, vous pouvez activer l'animation en cliquant sur la case qui active les animations. Définissez la Durée pour l'exécution de votre itinéraire, puis descendez dans le panneau jusqu'à Map et personnalisez la largeur de ligne, le style, les points de passage et d'autres variables.

Vous pouvez également expérimenter la vitesse d'animation, les effets, et plus encore. Pour mettre votre itinéraire en mouvement, cliquez sur le bouton Jouer dans la barre d'outils du milieu. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours cliquer sur le bouton Editer la carte et l'itinéraire dans le panneau Options pour effectuer d'autres ajustements.

NOUVEAU - Effets

Il existe plus d'une douzaine d'effets visuels, tels que la correction des couleurs ou le noir et blanc, que vous pouvez appliquer aux images de votre présentation.

Les effets sont disponibles pour tout type d'élément
Appliquer les effets

Les Effets sont situés dans Options et peuvent être révélés en cliquant sur le triangle à côté de son étiquette. Pour appliquer un Effet, cliquez sur un calque dans la zone de scène pour le mettre en évidence (indiqué par le cadre blanc autour de l'image), puis choisissez le Effet que vous voulez appliquer.

Les effets peuvent être personnalisés en cliquant dans le triangle révélateur à côté de leur nom pour afficher les paramètres disponibles. Vous pouvez copier Effets d'une diapositive et les coller dans une autre via le menu de l'engrenage.

Modifier et personnaliser le comportement des effets dans le temps

Vous pouvez ajouter plusieurs effets à une diapositive en cochant les cases respectives des effets. Gardez à l'esprit que tous les effets ne fonctionnent pas nécessairement bien ensemble.

Certains effets, comme Comic, fonctionnent mieux sur les Macs M1 que sur leurs homologues Intel. Enfin, les Effets sont non destructifs. Ils n'influencent que l'apparence de leur calque dans le diaporama, mais les fichiers image ou vidéo d'origine ne sont pas modifiés.

Effets de texte

De la même manière que les Effets peuvent être appliqués aux images et aux vidéos, ils sont également disponibles pour le texte. Les ajustements d'arrière-plan, de bordure et d'ombre, par exemple, sont répertoriés sous Effets dans le panneau Texte dans Options.

La musique en toute simplicité

La musique est une partie tellement importante de la plupart des présentations, et FotoMagico vous aide à incorporer des bandes sonores facilement.

Dans la zone Téléchargements, il y a une variété de packs de musique qui contiennent des airs libres de droits combinés avec des cadres et des transitions pour rendre la synchronisation simple. En d'autres termes, la musique commence avec la première diapositive et se termine avec la dernière.

FotoMagico 6 Download Snippets Screen
Télécharger et utiliser des addons, démos et tutoriels gratuits

Commencez par la barre de menu supérieure et allez sur FotoMagico > Connect > Download Snippets. Cliquez sur la case à côté de Show All, et naviguez vers le bas de la liste jusqu'à Music Packs. Téléchargez le bundle qui convient le mieux à votre projet.

Vous pouvez accéder à une sélection dans le Music Pack via l'onglet Snippets sur le côté droit de l'interface FotoMagico. Faites défiler jusqu'à Music, et ouvrez ce dossier. À l'intérieur, vous verrez des sous-dossiers contenant différentes options de musique.

Double-cliquez sur une option qui vous intéresse pour l'entendre, voir sa durée et le nombre de diapositives de cette sélection. Si cela vous convient, vous pouvez faire glisser ce Snippet sur la timeline.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter des images aux diapositives vierges et à jouer. Tout sera parfaitement chronométré.

En parlant de téléchargements

La zone de téléchargement contient désormais une corne d'abondance de démos, de tutoriels et de snippets auxquels les utilisateurs peuvent facilement accéder via
FotoMagico > Connect > Download (Snippets, Demos, Tutoriels).

Nous vous recommandons vivement Demo Slideshow 2021 pour un aperçu de cette dernière version de l'appli. Vous pouvez également être intéressé par certains des tutoriels, tels que Cartes et itinéraires de voyage.

Non seulement vous pouvez apprendre à partir du contenu lui-même, mais chaque tutoriel est une présentation FotoMagico. Vous pouvez donc également analyser la manière dont il a été rédigé.

Gestionnaire de téléchargement pour les addons (snippets), démos et tutoriels

Intégration de l'iPad

Les projets (fichiers .fms) peuvent être partagés via iCloud Drive avec l'iPad et visualisés et créés avec l'application FotoMagico pour iPad. Sans une clé de licence valide, l'application iPad fonctionne comme un lecteur gratuit pour les projets FotoMagico.

Une façon pratique de gérer ce contenu est de créer un dossier Fotomagico dans le lecteur iCloud, puis d'utiliser la commande Enregistrer sous dans FotoMagico pour le Mac pour placer le fichier de travail dans le lecteur iCloud.

Sur l'iPad, ouvrez FotoMagico et naviguez vers iCloud Drive. Vous devriez y voir votre fichier de projet, et vous pouvez l'ouvrir depuis l'application. À ce stade, vous pouvez utiliser les outils de FotoMagico pour l'iPad pour continuer à travailler sur la présentation.

Si vous voulez partager un diaporama avec un iPad non client, téléchargez l'application FotoMagico pour iPad, car même sans abonnement valide, vous pouvez utiliser l'application comme un lecteur FotoMagico.

Si l'installation de FotoMagico pour iPad n'est pas envisageable, vous pouvez quand même profiter des présentations rendues sur n'importe quelle tablette. Utilisez la commande Partager de FotoMagico pour Mac pour rendre votre diaporama sur n'importe quel appareil.

Create your first slideshow

FotoMagico 6

Table of Contents

Getting Started

seite1

The term, slideshow software, doesn’t do FotoMagico 6 justice. Even though you can produce vacation presentations or business pitch decks with this application, FotoMagico can take your visual media well beyond that.

The tools incorporated in this program are for storytellers who want to present their ideas dynamically, using compelling images, short videos, music, and graphics. We believe few things are more beautiful than a well-designed, two-minute presentation. And this is where FotoMagico excels.

This guide is divided into two parts. First, you’ll plunge into a FotoMagico Quick Start Guide  to help you get a feel for its capabilities, maybe even create your own presentation. Then, we’ll highlight the new features in version 6 that we’re most excited about.

seite2

We’ll keep it tight because we respect your time and appreciate your interest. Feel free to follow up with any questions you have.

Download FotoMagico 6 Trial

https://fotomagico.com/download

Best Regards,
The Boinx Software Team

FotoMagico - Quick Start Guide

seite3

Getting started with FotoMagico can be as simple as opening the application, clicking on the Blank Slide button, and dropping an image on the blank frame in the browser window. Then right-click on the image, choose Animation > Enabled > Default, and you have the first frame of your presentation. Rinse and repeat as necessary.

If you’re building a specific type of presentation, such as a sightseeing story or an exploration of a museum, you can save a lot of time by browsing Snippets, which are located on the right side of the interface.

These presets include a lot of functionality that can save you tons of time. Instead of adding each slide individually, an entire group is preloaded including transitions and animations. Plus you get an appropriate soundtrack as well.

Now all you have to do is click on the Images icon, directly to the right of Snippets, and select the pictures you want to drop onto the blank slides. You can customize the presentation via the Options button. There you can adjust slide duration, transition, etc.

seite4

Adding text to any slide is as easy as clicking on the thumbnail, then on the Add Text button. Font, Style, and Alignment can also be fine-tuned in the Options panel.

seite5
Adjust audio in the Options panel by clicking on the soundtrack to highlight it, then changing its parameters. Once you complete the tweaking, there are plenty of avenues for sharing your presentation. Under Share in the top menu bar, you’ll find the usual suspects including sending the movie to YouTube and mobile devices. The Custom option provides for more professional refinements including choosing from a menu of video and audio compression types, plus size, format, and frame rate.
seite6

The master presentation can be saved as a FotoMagico file that can be revisited and reworked as needed.

A few final thoughts before we get into the new features. First, you can access images for your presentations from the Photos library or from files stored in the Finder. FotoMagico does recognize Albums you’ve created in Photos, so you can preflight the storyboard there if you wish, then access that content from within the app.

If you’re working at the Finder level, then store your master images in the Pictures folder. FotoMagico can see everything that’s in there.

seite7

Videos can also be incorporated into the presentation. FotoMagico can peek into the Movies folder on your Mac or look at videos stored in the Photos app.

And finally, with audio, just about anything in your music library is reachable from within FotoMagico. (Just keep copyright restrictions in mind.)

One of the joys of this application is that you can achieve initial success quickly, then continue to refine as you become more familiar with the software.

New Features in FotoMagico 6

Map Assistant

Nothing spices up a travel presentation like an animated map. Right away your audience knows that this isn’t going to be any ordinary vacation slideshow. And the best part is, they’re easy to create in FotoMagico with the Map Assistant.

Start by going to MenuSlideshow > Map Assistant. The first thing that you’ll want to do is establish the map region.

With the Map tab highlighted, type the area that you want to illustrate in the Search box under Region. In this case, we entered Los Angeles, CA to move the blue rectangle to that part of the world.

seite8

Our goal was to display a trip from LA to Las Vegas. So we adjusted the blue frame to cover that journey.

The blue frame indicates which map region will be rendered. You can move it by dragging, or resize it by grabbing the corner points. A label will always display the map dimensions in pixels.

seite9

If you scroll or zoom the map view, the blue frame may move outside the visible area. Click on Reset to Visible to move the blue frame to the currently visible region.

To add a zoom effect to your map, move the slider on Zoom Range. It should be a little bigger than the Stage size of your slideshow, or pixels will get blurry when zooming in.

seite10

An example: for a 4k slideshow (3840 × 2160) and a 10% zoom range the map should be at least 4224 × 2376 pixels in size. Simply setting the Zoom Range slider to 10% automatically takes care of that.

To set the various points of your journey, start by selecting the Route tab. Now click inside the blue box to add a location point in the desired area. If you want one or more of those locations to be Waypoints, then CTRL-click (⌃) on them to establish that. CMD-click (⌘)  on a point to remove it. If that isn’t working properly for you, double-check that the Route tab is highlighted.

Before you click on Apply, return to the Map tab and choose your map style. There are a few different ones to pick from. Now you can click Apply.

seite11

Here’s where the fun begins. In the Options panel, you can enable animation by clicking the box that enables animations. Set the Duration for the execution of your route, then move down in the panel to Map and customize the line width, style, waypoints, and other variables.

You can also experiment with animation speed, effects, and more. To put your route in motion, click on the Play button in the middle toolbar. And remember, you can always click on the Edit Map & Route button in the Options panel to make further adjustments.

Image Effects

There are more than a dozen visual effects, such as color correction or black and white, that you can apply to images in your presentation.

seite12

The Effects are located in Options and can be revealed by clicking on the triangle next to its label. To apply an Effect, click on a layer in the stage area to highlight it (indicated by the white frame around the image), then choose the Effect that you want to apply.

Effects can be customized by clicking in the reveal triangle next to their name to show the parameters available. You can copy Effects from one slide and paste them to another via the gear menu.

seitee13

You can add multiple Effects to a slide by checking the Effects’ respective boxes. Just keep in mind that all Effects don’t necessarily work well together.

Some Effects, such as Comic, work better on M1 Macs than on their Intel counterparts. And finally, the Effects are non-destructive. They only influence the appearance of their layer in the slideshow, but the original image or video files are not modified.

seite14

Text Effects

In the same way, Effects can be applied to images and video, they’re also available for text. Background, border, and shadow adjustments, for example, are listed under Effects in the Text panel in Options.

Music Made Easy

Music is such an important part of most presentations, and FotoMagico helps you incorporate soundtracks easily.

In the Downloads area, there are a variety of Music Packs that contain royalty-free tunes combined with frames and transitions to make synchronization simple. In other words, the music starts with the first slide and ends with the last.

seite15

Begin at the top menu bar and go to FotoMagico > Connect > Download Snippets. Click the box next to Show All, and navigate down the list to Music Packs. Download the bundle that best suits your project.

You can access a selection in the Music Pack via the Snippets tab on the right side of the FotoMagico interface. Scroll down to Music, and open that folder. Inside you’ll see subfolders containing different music options.

seite16

Double-click on an option that interests you to hear it, see its duration, and the number of slides in that selection. If it suits your needs, you can drag that Snippet to the timeline.

Now, all you have to do is add images to the blank slides and play. Everything will be timed beautifully.

Speaking of Downloads

The Downloads area now contains a cornucopia of demos, tutorials, and snippets that users can easily access via
FotoMagico > Connect > Download (Snippets, Demos, Tutorials)

We highly recommend Demo Slideshow 2021 for an overview of this latest version of the app. You may also be interested in some of the tutorials, such as Maps & Travel Routes.

Not only can you learn from the content itself, but each tutorial is a FotoMagico presentation. So you can analyze how it was authored as well.

seite17

iPad Integration

Projects (.fms files) can be shared via iCloud Drive with the iPad and viewed and authored with the FotoMagico for iPad app. Without a valid license key, the iPad app works as a free player for FotoMagico projects.

A convenient way to manage this content is to create a Fotomagico folder in iCloud drive, then use the Save As command in FotoMagico for the Mac to put the work file in iCloud Drive.

seite18

On the iPad, open FotoMagico and navigate to iCloud Drive. You should see your project file there, and you can open it from within the app. At this point, you can use the tools in FotoMagico for the iPad to continue to work on the presentation.

seite19

If you want to share a slideshow with a non-customer iPad, download the FotoMagico for iPad App, because even without a valid subscription, you can use the app as a FotoMagico Player.

If installing FotoMagico for iPad is not an option, you can still enjoy rendered presentations on any tablet. Use the Share command in FotoMagico for the Mac to render your slideshow for any device.